Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 14:22

ZenJe navigue sur certains sites de rencontres depuis des années, telle une bouteille à mer, suivant les courants, le sens du vent... Et je ne peux que constater qu’une sorte de désespoir est omniprésente dans la quête faussement détachée des célibataires qui s’y pressent...

 

Chacun d’entre nous passe par toute une gradation de phases psychologiques, au gré de nos histoires, de nos étapes de reconstruction et de notre capacité à réfléchir sur nous-mêmes et sur ce que l’on a appris de nos histoires précédentes : ce qui nous motive, ce qui fait que l’on vibre ou pas, ce que l’on veut ou ne veut plus...

 

Mais chaque célibataire se demande comment, où et quand il va trouver celui ou celle qui va cheminer à ses cotés... enfin.

 

En octobre 2011, j’écrivais que le plus important était de “lâcher prise”. Je résumais cet état en quelques mots :

- Pas de pression, pas d’attente, pas d’enjeu

- Pas d’engagement (trop tôt)

- Pas de précipitation

- Ne rien renier

 

Je croyais que le principal, pour arriver à construire une relation amoureuse durable, était d’atteindre un certain niveau de Zen grâce à cette forme de détachement, afin de pouvoir être “touché” sans être victime de mécanismes pervers déjà décrits tout au long des articles de ce blog. Mais j’avais (presque) omis un détail : être Zen n’est en aucun cas garant d’attirer la personne que l’on cherche et donc de réussir à créer un couple durable...

 

Je dis “presque”, car je présentais déjà qu’il y avait un autre paramètre important : “Ne rien renier”. Je décrivais alors ce concept de la manière suivante : “ni ses envies, ni ses passions, ni ses amis ou sa famille. Cela crée une frustration qui finit par détruire la relation.”

 

Et j’ai depuis appris que le Zen n’est qu’une fondation, sur laquelle vient se greffer (au moins) un socle fondamental : l’Envie ! Pas le désir sexuel, bien qu’il soit fondamental dans un couple, mais l’envie de regarder, écouter, toucher l’autre, d’être avec lui ou elle. Et cette Envie est liée directement à une autre notion : le Respect de Soi, qui consiste à ne pas se renier, à ne pas renier ses envies, ses besoins.

 

Ce que j’entends par Respect de Soi tient en quelques mots :

- respecter ses envies profondes : ne rien faire qui aille contre ce que l’on a réellement envie de faire. Je ne parle pas ici des choses pas toujours agréables que l’on doit faire dans le quotidien (sortir les poubelles, faire les courses,...), mais de ses envies fondamentales en ce qui concerne la personne que l’on cherche, ou ce que l’on accepte de faire avec elle, pour elle. Et ce même si ces envies ne sont pas politiquement correctes ! Ce sont les vôtres, un point c’est tout.

- écouter son instinct : Il est souvent bien meilleur juge que tout raisonnement cartésien et froid...

 

Cela peut sembler trivial et évident de parler ainsi de l’Envie comme d’un moteur fondamental... Et pourtant ! Combien d’entre nous ont fait, font et feront des choses dont ils/elles n’ont pas ENVIE ?

Et il s’agit parfois d’actes fortement engageants, structurants :

- Réserver un voyage, alors que l’on ne veut pas monter dans cet avion...

- Acheter un logement à deux alors qu’on ne veut pas vivre avec l’autre...

- Faire un enfant...!

 

Combien de couples font des enfants alors que l’un des deux n’en n’a pas réellement envie... mais pour faire plaisir à l’autre, ou parce que l’on ne sait pas dire “non”... ou par erreur... Une amie me confiait ainsi récemment avoir fait deux enfants avec deux hommes qu’elle n’a jamais aimés.

 

Se respecter en respectant ses envies profondes à un effet immédiat :

- on ne cherche plus à rencontrer les mêmes personnes. On devient plus sélectif et on ne rencontre que les personnes qui répondent vraiment aux envies que l’on peut avoir. Sans concession ou presque, et en tout cas jamais sur ce qui est réellement fondamental. Car trop de concessions se traduisent par une frustration et généralement un échec tôt ou tard.

- Si une rencontre prometteuse laisse apparaître des points irrémédiables qui vont à l’encontre de sens envies profondes, alors la relation est écourtée aussi rapidement que possible décemment, si possible avec douceur et bienveillance... Ceci afin de limiter toute souffrance : mieux vaut rendre triste quelques jours que des mois ou des années...

 

Vibrer arrive alors beaucoup plus souvent lorsque l’on rencontre une personne qui répond à une envie profonde, ou plutôt à une collection d’envies profondes... et de cette vibration naît plus facilement un sentiment profond et durable...

 

Lire aussi :

Lacher prise... ce que cela signifie vraiment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salaud de Cupidon
  • : Parce que Cupidon se marre bien, là-haut sur son nuage, et que ça pique un peu les yeux parfois en bas ;) Alors le mieux est de s'en amuser un peu !
  • Contact

Sondages SdC

Allez, prenez quelques secondes pour répondre au sondage ANONYME suivant :
C'est vous ou c'est l'autre qui partez ?

La synthèse sera publiée ici dès que nous aurons assez de résultats.

Recherche

Flux Twitter

Remerciements

Je voudrais juste remercier ici toutes celles et ceux (et ils/elles sont très nombreux !) qui ont inspiré ces quelques lignes, qui ont été écrites avec beaucoup d'affection et de bienveillance. Je voudrais enfin remercier chaleureusement ceux et celles qui participent activement à l'élaboration de ces articles, parfois jusqu'à l'épuisement.

La vie de célibatire est riche en apprentissages divers et souvent irremplaçables, même si la majorité cherche à quitter ce statut pas toujours facile à porter.

Aimons nous les uns les autres qu'il disait ;)